Découvrez l’univers de l’Ultimate, un sport collectif, mixte, dynamique et sans contact qui réunit tout le monde autour du frisbee !
Ne vous laissez pas intimider par le terme « Ultimate » – c’est simplement le nom officiel de ce jeu, accessible à tous… (surtout chez nous) !
Qu’est-ce que l’ultimate ?
C’est un sport d’équipe par excellence (quand on a le disque dans les mains, on ne peut plus avancer mais le faire circuler à ses coéquipiers).
L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives (sans se le faire intercepter par l’équipe adverse et sans qu’il touche le sol) vers la zone d’en-but adverse et d’y réceptionner le disque.
Les matchs peuvent durer soit une durée maximum, généralement 40 minutes avec un écart de 2 points entre les équipes (maximum 17 points), soit un nombre de points à atteindre, habituellement 13, 15 ou 17 points.
(pour plus d’info : voir règles ici : http://www.ffdf.fr/Ultimate/L-Ultimate-en-10-points)
Le Comité international olympique (CIO) a officiellement fait de l’ultimate un sport olympique en 2015 lors de sa 128e session.
L’ultimate chez les 2 Bee Frizz
Chez nous, on joue en mixte et on privilégie le plaisir et le loisir avant tout !
Nos entraînements se résument principalement à des matchs sans se soucier du score.
Tout le monde est le bienvenu, hommes et femmes, et nous nous assurons que chacun ait l’opportunité de participer, peu importe son niveau. (on ne va pas faire les JO, pas d’esprit compet’ chez nous, mais du « beau jeu » )
C’est un sport fair play et sans contact : on va préférer ne pas rattraper le frisbee plutôt que de risquer de bousculer quelqu’un.
De même, quand on est en défense il faut bien comprendre que le but n’est pas d’empêcher l’adversaire d’attraper le frisbee (en le gênant, écartant les bras, le poussant..) mais plutôt d’empêcher le frisbee d’atteindre l’adversaire soit en l’interceptant en vol soit en le faisant tomber au sol.
Nous n’utilisons pas les « règles » tactiques (force, stacks, lanceurs dédiés…) utilisées par certains en compétition, nous nous attachons a n’utiliser que les règles officielles l’ultimate : on est juste là pour se faire plaisir…